Back to top
Partager

Comment développer la concentration des enfants ?

La concentration, si l’on s’en réfère à la définition, est la capacité cérébrale et intellectuelle de s’abstraire du monde environnant pour se fixer sur un seul sujet. La concentration des enfants varie selon son âge, le moment de la journée, de sa fatigue et de l’intérêt que l’on porte à une activité !

Pourtant, dans un monde où les stimuli extérieurs – écrans, téléphones, rythme effréné au quotidien – détournent notre attention, il est de plus en plus difficile de bien se concentrer.

Or, la réussite scolaire de l’enfant va passer par sa capacité à apprendre à écouter et à rester focalisé sur les activités qu’on lui propose.

Comment accompagner votre enfant à développer les fonctions cognitives qui vont l’aider à se concentrer ?

Quelles activités et jeux peuvent renforcer la concentration de votre enfant ?

concentration des enfants

Les activités manuelles qui renforcent la concentration

Les activités manuelles de précision (découper, plier, coller des gommettes), travaillent l’agilité et la motricité fine. La première étape d’assemblage des cubes Fabulabox par exemple, améliore ces deux facultés manuelles. Pour mettre en volume les décors, votre enfant doit se concentrer sur le mouvement de ses mains, en pliant bien fort le long des lignes de pliage, puis en emboitant les languettes sur les côtés. Une fois le décor plié, il vient l’insérer dans les rainures du socle de jeu. Il apprend donc à focaliser son attention sur une seule activité qui demande à la fois précision et agilité manuelle.

Cette activité est essentielle pour le développement de l’enfant : c’est en étant actif et acteur de ses mouvements qu’il ancre le mieux les apprentissages. La satisfaction de la réussite le motive à se concentrer sur l’activité en persévérant, d’où l’intérêt de choisir des jouets accessibles et adaptés à l’âge. Si le jeu suscite son intérêt, cela le motive également à répéter l’activité. Il est donc important de ne pas le forcer à changer d’activité, car c’est la répétition qui l’aide à ancrer les acquis dans sa mémoire.
Le jeu de construction a également de nombreux autres bienfaits pour le développement psycho-moteur de l’enfant que nous vous expliquons dans cet article.

concentration des enfants

Jeux d’observation et concentration

Le succès des “Cherche et Trouve” est bien intemporel et permet à votre enfant de développer sa capacité à focaliser son attention sur un objet.
Nous avons donc inclus de nombreux jeux d’observations sur nos façades de jeu (cherche et trouve, jeu des différences, énigmes). Nous le voyons souvent lors des animations organisées avec les enfants pour découvrir le jeu : quand ils sont passionnés par une activité, ils sont capables de mobiliser toute leur attention. Mais il est aussi essentiel de varier les activités en n’excédant pas plus de quinze minutes par activité pour les maintenir concentrés et intéressés.
Un autre élément essentiel des jeux d’observation est le graphisme utilisé dans le jeu. S’il est suffisamment varié et dense, et adapté à l’âge : il permet de stimuler la motivation de l’enfant. C’est pour aider à développer la concentration des enfants que nous avons travaillé les décors de nos jeux avec précision et réalisme. Cela va aiguiser le sens du détail de votre enfant, faculté qui sera utile pour l’aider à analyser un texte, une consigne le lendemain à l’école, favoriser son repérage dans l’espace et sa logique.

Fabuleusement vous

La concentration est la base d'une scolarité apaisée car elle permet d'être autonome dans l'apprentissage et de tirer le meilleur bénéfice de toutes les expériences vécues. Mais la concentration s'apprend, s'entretient et varie beaucoup d'un enfant à l'autre. L'important est donc le chemin et le plaisir qu'il en retirent. La clé est de ne pas les forcer mais utiliser le jeu pour travailler ce fondamental...que l'école viendra ensuite enrichir !