Back to top
Partager

Le jouet qui renforce les apprentissages des enfants

Chaque enfant est unique, et son développement aussi. Les apprentissages chez l’enfant s’effectuent souvent par à-coups, les enfants nous épatent par leur capacité à se passionner pour une activité et à progresser, sans s’en rendre compte, par la répétition, et ce, quelque soit leur spécificité.

Comment choisir un jouet qui va aider votre enfant à travailler ses compétences clés en s’amusant ?

Comment Fabulabox développe des jouets riches en expériences qui renforcent les apprentissages des enfants ?

• Le jouet qui renforce les apprentissages des enfants • apprentissage catégorie • Apprentissages et développement de l'enfant

Autonomie et observation : clé d’un apprentissage profond

Directement inspiré de l’éducation positive, et des nombreux travaux en sciences de l’éducation, psychologie et neurosciences, notre travail de conception débute toujours par une question simple :

Comment être sûr que notre jouet sera riche en apprentissages et captivant sur le long terme ?

Pour qu’un enfant progresse il faut en effet réunir 2 éléments : une motivation forte et une possibilité de faire et refaire.
La motivation est d’abord visuelle. Comme tous les humains, les enfants sont majoritairement attirés vers les activités et jouets dont les formes, les couleurs leur plaisent. La motivation _qui permettra la persévérance_ se joue donc d’abord sur l’attractivité visuelle de nos jouets. En travaillant sur la richesse graphique de nos jouets, le côté magique d’une maquette et l’humour caché dans les détails visuels, nous aidons les enfants à se concentrer en observant, et à revenir aux jouets fréquemment.
Leur motivation à rejouer et à se concentrer garantit que les apprentissages des enfants se font en profondeur et dans le plaisir.
Ensuite l’autonomie. Pour ancrer un apprentissage chez l’enfant, il doit l’avoir fait par lui-même et répété de nombreuses fois. Un jouet trop complexe pour son stade de développement ou nécessitant l’aide d’un adulte perd ainsi vite de son utilité.
En travaillant nos jouets en inclusion, nous avons fortement accès notre conception sur l’accessibilité motrice et cognitive. Notre système d’assemblage et les énigmes proposées sont accessibles dès 4 ans et captivantes jusqu’au collège. Ainsi, nous garantissons un accès large aux activités de motricité fine (voir notre article La motricité fine) , mais aussi aux jeux éducatifs, qui permet aux enfants, quel que soit leur profil, de pouvoir se passer de l’aide d’un adulte, et donc de faire, défaire, refaire par eux-mêmes. Aussi souvent qu’ils le souhaitent et que l’ancrage le nécessite.
• Le jouet qui renforce les apprentissages des enfants • jouer ensemble categorie • Apprentissages et développement de l'enfant

Richesse de l’expérience : équilibre et progressivité des apprentissages des enfants

Les jouets sont souvent conçus pour une seule fonction et rentrent ainsi dans une seule catégorie : construction, création, imagination … Plus facile pour les classer en magasins, certes. Mais chez Fabulabox, nous pensons que ce raisonnement est problématique.

D’abord écologiquement, car le secteur du jouet fabrique ainsi des produits mono-usages dont les enfants se lassent vite.

Mais aussi d’un point de vue éducatif : la capacité à comprendre le monde, les autres et à innover est profondément liée à notre capacité à faire des liens entre nos différents savoirs et savoir-faire. Les connexions neuronales qui aideront les enfants à faire face à des situations complexes et à activer leur capacité à innover se créent dans l’enfance en combinant des activités diverses.
Nous avons ainsi fait le choix de développer des concepts de jouets qui soient riches en expériences et qui aident à renforcer un vaste ensemble d’apprentissages clés chez l’enfant, à chaque session de jeu.

Pliage et assemblage des décors entre eux (motricité fine et coordination), observation des visuels et mélange avec leurs jouets (imagination, créativité, humour) et énigmes à résoudre (concentration, vocabulaire, logique … ).

Chaque Fabulabox est une expérience complète qui se répète à volonté, quelque soit l’âge de votre enfant.

Nous avons en effet conçu chaque activité avec une progressivité. Parmi nos décors à assembler, les formes n’ont pas toutes le même niveau de difficulté. Les grands aident les plus petits et ceux-ci progressent vers l’autonomie en répétant les gestes. Les jeux de vocabulaire ont plusieurs niveaux …
Chaque enfant trouve ainsi sa place et sa manière de débuter l’expérience Fabulabox : sans frustration, à son rythme, selon ses forces et en y retournant souvent.
Être un jouet durable, c’est aussi garantir que vos enfants vont jouer longtemps et souvent, et pour les aider à grandir de manière équilibrée et positive.

Fabuleusement vous

Variétés et progressivité des activités, autonomie et motivation à l’effort, le jouet possède de nombreux atouts pour devenir votre allié éducatif. L’engagement de Fabulabox est de concevoir pour vous des jouets d’éducation positive qui renforcent les apprentissages par le plaisir du jeu et de la découverte. Un outil d’apprentissage complet et durable, qui va ravir vos enfants et vous aussi.