Back to top
Partager

Les pouvoirs de l’imagination des enfants

L’imagination des enfants commence à se développer dès l’âge de 12 mois et se construit pendant toute l’enfance. Elle est innée chez les enfants qui ont toujours besoin de nouvelles expériences pour comprendre le monde qui les entoure, et qui nous surprennent parfois par leur capacité de décloisonnement et d’abstraction …

Qu’est-ce que l’imagination ? A quoi sert-elle ?

Quels sont les super pouvoirs de l’imagination pour aider au développement des enfants ?

On peut définir l’imagination comme, la faculté de former des images mentales, de les transformer et de les déformer. Elle se construit au fur et à mesure de l’enfance mais a besoin d’un environnement particulier pour bien se développer. Le jeu a ainsi rôle essentiel dans le développement des capacités imaginatives de l’enfant : il l’aide à créer ses histoires, extérioriser ses peurs, échanger avec d’autres enfants pour mettre en commun leur imagination…
Dans cet article nous vous expliquons les différentes étapes clés du développement de l’imagination chez l’enfant et comment la stimuler, grâce au jeu notamment.

• Les pouvoirs de l'imagination des enfants • Capture d’écran 2019 09 02 à 14.41.05

La construction de l’image mentale – 12 à 18 mois

L’imagination, apparaît dans un premier temps, entre 18 et 24 mois, quand l’enfant développe ses repères spatio-temporels. Grâce à ces derniers et à la mémoire qui lui permet de les évoquer, il réussit à reconstruire mentalement une image : c’est la première étape de l’imagination.

Elle permet au jeune enfant qui découvre sans cesse de nouvelles choses, de combler les vides quand il n’a pas réponse à tout.

L’imitation – 2 à 5 ans

C’est ensuite vers trois ans que les enfants commencent à développer leur monde imaginaire en grande partie en imitant la réalité qui les entoure. Quand ils inventent des histoires par exemple, ils peuvent reproduire ce qu’ils voient ou entendent autour d’eux : le bruit des animaux, le modèle de la famille en jouant à la poupée.
Si les enfants de cet âge ressentent le besoin de se créer un monde imaginaire par l’imitation, c’est tout simplement pour apprendre à vivre avec la réalité qui les entoure et mieux l’apprivoiser. Le développement de l’imagination permet donc aux enfants de se rassurer et se construire. Ils développent particulièrement cette capacité lorsqu’ils jouent.
Ainsi dans nos jouets Fabulabox, nous avons décidé d’intégrer une base d’architecture réaliste, complétée par de très nombreux détails graphiques qui leur donnent aussi la liberté de créer leur propre histoire. Ces derniers favorisent aussi la connexion des enfants à leur quotidien et à leur imaginaire, et leur permettent de se plonger dans un vrai décor à la hauteur de la réalité qui les entoure.

L’abstraction – vers 6 ans

Avec l’entrée à l’école primaire, les enfants tissent naturellement des liens sociaux. Ils commencent à jouer en groupe, ce qui leur permet de mettre en commun leur imagination. Motivés par leur curiosité et leur envie de vivre de nouvelles expériences, ils n’ont plus autant besoin d’imiter.
Ils peuvent maintenant s’affranchir du réel pour créer avec plus d’audace. C’est à cette étape de leur développement que leur imagination est la plus abstraite, d’où l’importance de leur laisser une grande liberté, au quotidien ou lorsqu’ils jouent.
Conscient de ce besoin essentiel de liberté et de la nécessité de leur laisser faire leurs propres expériences, nous avons décidé de créer un jeu de construction en adéquation avec cette demande. Ainsi lorsqu’il construit son décor de ville imaginaire, l’enfant a la possibilité de moduler chaque pièce. Les façades étant toutes uniques et compatibles, il peut multiplier les possibilités de construction pour laisser parler son imagination. Il pourra également choisir d’imiter un décor à partir de nos photos (imagination par l’imitation) ou créer le sien à partir de son imaginaire (imagination abstraite).

imagination des enfants

Jouer pour renforcer son imagination

Afin de développer l’habileté et la créativité des enfants, il faut laisser l’enfant évoluer et jouer librement, sans imposer de règles car cela pourrait lui enlever son envie de créer.

Passer par le jeu – et notamment le jeu de construction qui développe les repères spatio-temporels – est donc un bon moyen pour laisser s’exprimer leur imagination.

Libérer l’imaginaire par le jeu

La création d’histoires est une étape clé dans le développement de l’imagination de l’enfant. Que ce soit vous qui lui en racontiez à partir de livres, souvenirs ou lui qui crée les siennes avec ses jouets, cela l’aide à développer son imaginaire.
Pour rendre possible ce processus de création, nous avons décidé de créer un jeu 100% compatible avec tous les jouets des enfants. Ainsi une fois le décor assemblé, ils peuvent facilement inclure toutes leurs figurines de jeu grâce à la compatibilité des dimensions et se créer des scénarios complets.( voir aussi notre article “Le jeu de construction : pilier de l’éducation positive“)
En créant ses histoires, l’enfant développe une pensée autonome et construit en même temps son estime de soi, élément majeur de réussite dans sa vie future.

Jouer ensemble

En jouant à plusieurs et en mettant en commun leur imagination, les enfants acquièrent également les bases du lien social. Ils travaillent leur palette d’expression : quand ils jouent entre eux, les enfants utilisent un langage bien différent de celui qu’ils emploient en présence des adultes.
Avec Fabulabox, ils peuvent ainsi partager leur expérience de jeu et leurs histoires avec leurs ami.es, leurs frères et sœurs et vous raconter ce qu’ils ont créé. Ce sont donc des fabuleux supports d’expression pour eux.
Nous avons également imaginé des activités et des jeux qui utilisent les détails graphiques des façades pour les aider à extérioriser et formuler leurs émotions, leurs perceptions et leurs peurs. Ce sont des fonctions clés de l’imagination.

imagination des enfants

Fabuleusement vous

L'imagination est une faculté essentielle qui se développe tout au long de l'enfance et dont les bénéfices sont pluriels pour le développement de l'enfant. Apprivoiser le monde réel et complexe qui l'entoure, maitriser ses peurs en les exprimant de façon abstraite, explorer ses capacités créatrices, et poser les bases de l'apprentissage sociale... L'imagination des enfants nécessite un environnement libéré de cadres rigides. N'hésitez pas à laisser ses temps sans supervision d'un adulte ou avec une écoute bienveillante uniquement pour favoriser leur estime de soi et laisser exprimer toute leur imagination.