Back to top
Partager

Coronavirus : comment nettoyer vos jouets Fabulabox

L’arrivée du Covid-19 a renforcé nos préoccupations sanitaires envers les jouets. Que ce soit au sein de vos classes ou à la maison après le passage d’autres enfants, nettoyer les jouets et les désinfecter est devenu une nécessité. Mais attention ! Toutes les surfaces et tous les jouets ne résistent pas à l’eau et ne se nettoient pas… et pas avec tous les produits ménagers. Nous avons fait un large test de nettoyage et désinfection de nos Fabulabox et nous vous présentons les résultats juste en-dessous.

Javel, gel hydroalcoolique, vinaigre … comment se protéger des virus (et bactéries) en désinfectant ses jouets ?

Nos jouets Fabulabox peuvent-ils être nettoyés ?

Nettoyage Fabulabox

Nettoyer les jouets ou les désinfecter : attention à bien choisir son produit ménager

Une étude américaine relayée par l’OMS a montré que le coronavirus SARS-CoV-2 peut survivre 4 heures sur du cuivre, 24 heures sur du carton et 2 à 3 jours sur de l’acier ou du plastique. La désinfection _avec des produits virucides_ des jouets est donc essentiel car ils sont souvent manipulés et peuvent donc transmettre très facilement les bactéries et virus.

Le vinaigre blanc par exemple est un excellent nettoyant que nous utilisons au quotidien pour l’entretien de la maison ou des jouets, mais attention, il ne suffit pas pour les virus ! Si un élément de votre Fabulabox est tâché, vous pouvez le nettoyer au vinaigre blanc sans souci : la tâche part très bien (à condition bien sûr de nettoyer rapidement, car sinon la tâche risque de s’incruster).

Pour désinfecter vos jouets, voici les produits recommandés par le ministère de la Santé :

  • Gel hydroalcoolique et produits ménagers à base d’alcool
  • Javel et produits à base de javel : gel liquide, crème ou lingettes désinfectantes

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à lire cet excellent article de France 3.

 

Et maintenant les résultats du test sur nos Fabulabox.

Le grand test de nos Fabulabox

Jouets en bois, en carton, en plastique… selon la matière utilisée, vous ne pouvez pas désinfecter vos jouets de la même manière. Et vous allez le voir, la qualité des matériaux est à nouveau essentielle au succès de votre nettoyage.

En effet, les matériaux bas de gamme sont souvent moins résistants et leurs colorants moins bien fixés. L’eau ou un simple savon peuvent donc les abimer. N’hésitez pas à faire un test sur un côté moins visible du jouet, en insistant bien, pour évaluer le risque avant de laver tout le jouet.

Et pour vos Fabulabox ? Aucun souci quelque soit l’élément du jeu choisi : décors en carton, boite de jeu vernis, plateau de jeu et plugs en bioplastique. On a tout testé, bien frotté et tout se nettoie sans abimer le jouet. La preuve en vidéo ci-dessous :

Nettoyage et désinfection des Fabulabox

▶︎ Gel hydroalcoolique : trop fass’ ! (Comme diraient mes enfants…)

Nous avons commencé par tester le nettoyage avec le gel hydroalcoolique. La texture est plutôt épaisse donc nous avons essayé avec une grande quantité et en frottant fort sur les surfaces. Même sur les décors en carton, le gel reste en surface et ne pénètre pas dans la fibre, grâce à sa densité incroyable : on peut donc facilement frotter sans qu’aucune couleur ne dégorge. Parfait en quelques secondes pour tous les composants de nos jouets. Vous pouvez ainsi régulièrement laver les jouets des enfants dans la journée.

▶︎ Lingettes désinfectantes : on frotte un peu

Nous avons directement testé les lingettes les plus agressives du marché : les Saint-Marc. La marque est en effet connue pour sa formule qui décape même les murs ! Alors oui sur les jouets, comme sur beaucoup de produits c’est un peu fort. Aucun souci si vous passez rapidement sur le jouet. Vous pouvez même frotter un peu mais la couleur va rendre un peu. Pas notre choix numéro un, parmi les produits désinfectants, mais vous les utilisez si vous n’avez que cela sous la main. 

▶︎ Liquide vaisselle ou savon ménager : on lave sans souci

Liquide ou en gel, le résultat est le même. Rien ne pénètre dans la fibre des cartons, ni dans le bioplastique. Un coup d’éponge ensuite, et tous les jouets sont propres. Vous pouvez même frotter énergiquement et insister sur les différentes zones pour être sûr. Et pour les enfants, aucun risque en cas de contact sur la peau. Cela peut même être une mission pour eux en classe ou à la maison.

▶︎ Eau de javel : ça marche !

Et on n’y est pas allé de main morte 😉 Même avec de la javel pure et en grande quantité, le résultat est bon. Aucune absorption par les décors, la boite du jeu ou le plateau. Aucune détérioration non plus sur les plugs. Nous avons même renouvelé l’expérience plusieurs fois pour être sûr que l’usage répété ne posait pas de problème et soyez rassurés. La qualité de nos matériaux leur donnent une résistance incroyable, tout en étant parfaitement naturels (consultez notre article sur nos jouets écologiques). Soyons juste prudents en frottant et aussi pour vos mains, car la javel est agressive pour votre peau.

Fabuleusement vous

Attention, ces tests ne valent que pour nos jouets Fabulabox. Selon le jouet que vous souhaitez désinfecter (ou même juste nettoyer), vous n’aurez probablement pas un si bon résultat. Nos matériaux sont écologiques et d’excellentes qualités et ont été conçus pour résister à la vraie vie des enfants, tout en restant parfaitement sains et naturels. Cela sera rarement le cas pour beaucoup de jouets, alors soyez prudents au quotidien. Et faites attention à vous aussi avec les produits ménagers 😉