Back to top
Partager

Pourquoi choisir un jouet made in France?

Un Français sur quatre est prêt à payer plus cher un produit parce qu’il est français. Toutefois, il est parfois difficile en tant qu’acheteur de retrouver une vraie transparence sur les produits que nous achetons.
Dans le jouet, les marques jouent souvent de la confusion entre conception et made in France, car la réalité est que la fabrication en France représente moins de 10% des jouets disponibles en France. Acheter un jouet français est ainsi un vrai acte de consommation engagée.

Comment s’assurer qu’un jouet est réellement fabriqué en France alors qu'”Origine France Garantie” est un label payant et non une norme? En quoi une fabrication française contribue-t-elle au respect de l’environnement ?

Pourquoi choisir un jouet made in France est bon pour l’écologie et l’économie ?

• Pourquoi choisir un jouet made in France? • quentin axel large • Écologie

Pourquoi faut-il acheter des jouets made in France ?

Les jouets français sont bons pour l’environnement
Afin de mesurer l’impact écologique du produit, nous nous attachons souvent à quelques critères comme le choix de ses matières premières, sa durabilité ou sa recyclabilité. Cependant le transport et le nombre de kilomètres parcourus tout au long de la fabrication est aussi un élément déterminant ! Un produit dont les différentes composantes n’ont pas été transportées en avion, en cargo, ou sur de longues distances permet de limiter les émissions carbones. Choisir un produit fabriqué en France permet donc de réduire son impact sur l’environnement. Les jouets français sont bons pour notre économie.
Par ailleurs, privilégier les fabricants de proximité est un facteur de développement de l’économie locale et permet, entre autres, de créer une relation de confiance entre le producteur et la marque à l’origine du produit.Par ailleurs, privilégier les fabricants de proximité est un facteur d
Ainsi chez Fabulabox, nous avons décidé de travailler uniquement avec des fabricants français et situés dans notre région. De cette façon, les émissions carbones liées au transport et à l’acheminement des éléments d’assemblage de nos jouets sont limitées et nous bénéficions d’une proximité avec nos fabricants, assurant un meilleur contrôle de la qualité de nos jouets.

Comment être sûr d’acheter français?

Acheter français est donc bénéfique lorsque l’on veut avoir une consommation plus durable, mais comment être sûr que la fabrication d’un jouet est bien locale ?

Prenez l’habitude de lire les informations figurant au dos des packagings des jouets car les marques ont l’obligation légale de renseigner le lieu de fabrication. Toutefois, sachez discerner les stratégies utilisées par les fabricants visant à nous induire en erreur, comme l’utilisation de la mention « conçu en France »… mais bien souvent « fabriqué en Chine » !

Encore très peu de jouets sont fabriqués en France, mais en tant que consommateur vous avez une influence positive sur les marques et les boutiques. Chacune de vos demandes a un impact sur les achats des enseignes et nous permet à nous fabricants français d’être mieux référencé.

 

• Pourquoi choisir un jouet made in France? • IMG 2977 retouche 3 scaled • Écologie

Acheter français pour plus de sécurité

Le marquage CE (Conformité européenne) quant à lui, n’implique pas que le produit a été fabriqué dans l’Union européenne, mais qu’il répond à toutes les exigences essentielles qui lui sont applicables. Là encore, ne le confondez pas avec le marquage China Export pour « exportation chinoise » qui lui ressemble grandement.
Acheter un jouet produit en France vous garantit que l’entreprise applique les normes sanitaires, mais aussi sociales et environnementales valables en France et qui sont souvent plus strictes que l’importation d’Asie.
C’est aussi une garantie de proximité et donc de limitation du transport nécessaire pour amener les jouets en magasins. Et quand on connait l’impact du transport maritime sur l’environnement, ce n’est pas rien.

Fabuleusement vous

Finalement qu'il s'agisse d'informations sur le lieu de fabrication, les matières premières utilisées ou encore la recyclabilité des jouets, restez curieux en tant que consommateur. Comparer les différents produits est parfois périlleux mais n'hésitez pas à demander conseil aux vendeurs. Eux-même n'auront peut-être pas la réponse de manière immédiate, mais poser la question permet de partir à la recherche de l'information.