Back to top
Partager

Fabulabox, le choix du jouet écologique

Depuis plusieurs années, pour proposer un jouet écologique le bois et les matériaux naturels sont revenus en force dans les rayons des jeux et jouets, mais la grande majorité des jouets reste fabriquée en plastique basse qualité, non recyclable pour une durée de vie moyenne de 7 mois. 

Le jouet est aussi polluant que l’industrie textile. L’impératif écologique est à l’origine de Fabulabox et nous a amené à profondément questionner le cycle de vie du jouet pour trouver les bonnes solutions pour fabriquer un jouet écologique.

Un jouet écologique est-il forcément un jouet en bois ?

Comment Fabulabox développe et fabrique des jouets dans une démarche complète d’éco-conception ?

jouet écologique

Eco-conception : des jouets fabriqués en matériaux naturels résistants pour protéger l’environnement

La première question que nous avons dû résoudre pour concevoir nos jouets est celle des matériaux. Beaucoup de matières naturelles ne sont en réalité pas écologiques dans leur fabrication ou dans leur nécessaire transformation. Nous avons donc fait le choix d’étudier un vaste ensemble de biomatériaux, sans préjugés, en s’appuyant sur les conseils d’experts par filière et sur des tests mécaniques et chimiques d’étudiants-ingénieurs. 

Le jouet en bois ? Idéal pour des formes simples et sans couleur. Mais impossible pour un système aussi riche visuellement que nos Fabulabox : il aurait fallu plus de 7 couches d’impression et des solvants pour les fixer. De plus, notre innovation reposait sur la modularité de l’assemblage, nous avions donc besoin d’un matériau souple pour que la phase d’assemblage renforce la motricité fine des enfants. La rigidité du matériau même fin rendait notre concept inadapté pour être un jouet en bois.

Et le jouet en fibre de bois ? Après beaucoup de recherches, nous avons identifié 2 types de carton parfaitement adaptés à notre cahier des charges : issus de forêt FSC, souples et vraiment durables. Pour nos décors de jouet, un carton plat 3 fois plus résistant que du papier Canson, imprimable en encre naturelle sans aucun ajout chimique. Et pour nos plateaux de jeu, un carton double micro-canelé sur lequel on peut marcher sans le déformer. Résistants à la déformation et à la vraie vie des enfants, tout en étant biosourcés et recyclables sans ajout de matière chimique : le jouet en carton est devenu une évidence pour nous… à condition de faire le choix de la qualité et de l’écologie.

Et en complément ? Pour rigidifier les décors, nous avons opté pour un matériau en bioplastique complété de pigments minéraux naturels. Aussi solides qu’un Lego mais 100% fabriqués avec des matières naturelles, nos plugs en bioplastique sont ainsi parfaitement biodégradables et même compostables chez vous (et ce n’est pas toujours le cas !)

Pourquoi du plastique biosourcé plutôt que recyclé ? On vous explique ici

jouet écologique

Le jouet écologique : fabrication locale et zéro déchet

Après plusieurs mois de recherche sur les matériaux et leurs impacts globaux sur l’environnement, nous avons ensuite travaillé sur la production de nos jouets écologiques et éducatifs.

2 enjeux clés pour nous :

  produire près de chez nous pour favoriser l’emploi et diminuer les trajets,

  intégrer le zéro déchet dans notre réflexion.

Et au final, cela n’a pas été si facile !

Nous avons la chance d’avoir en France un excellent tissu industriel et artisanal, dans l’industrie du bois, du papier mais aussi des bioplastiques. Les rencontres avec les différents partenaires nous ont aidé à affiner notre conception pour diminuer la matière utilisée, renforcer la solidité et optimiser la production.

Toutes nos Fabulabox sont fabriquées en France, en grande majorité près de Lyon où sont situés nos bureaux pour nous permettre de tisser de vrais liens de partenariat, de mieux contrôler la qualité et bien sûr de limiter les trajets nécessaires pour assembler nos jouets écologiques près de chez nous.

 

Mais un autre élément est essentiel pour garantir le caractère écologique de notre production : l’emballage de nos jouets.

Avez-vous déjà eu l’impression de jeter plus de calage plastique et d’emballage que de volume de jouet en achetant un jeu de construction ? Le marché du jouet est régi par une croyance qu’un gros volume justifie un plus gros prix, et cela conduit la majorité des fabricants à proposer des jouets dont l’emballage est rempli de plastique de calage pour justifier le prix. Nous avons opté pour la démarche opposée, dans une logique zéro déchet: nos Fabulabox ont un format ultra compact qui ne nécessite AUCUN calage interne et la qualité de notre carton nous permet de ne pas avoir besoin de sur-emballage non plus. Dans une Fabulabox, tout est écologique et de qualité : il n’y a donc rien à jeter. Notre démarche zéro déchet s’applique à tous nos produits : tout s’utilise et se réutilise, rien ne se jette et chaque élément a été conçu pour être résistant et durable.

Fabuleusement vous

Fabriquer des jouets écologiques nécessite d’intégrer chaque étape du cycle de vie du produit. Les modes comme celle autour du plastique recyclé peuvent cacher une réalité écologique et sanitaire très différente. Comme aucun label n’existe spécifiquement au jouet, nous ne pouvons que vous inviter à consulter les sites des fabricants pour vérifier leur démarche et à nous questionner. Nous serons toujours ravis de partager les connaissances que nous avons développé et notre démarche avec vous.