Back to top
Partager

Fabulabox, le choix du fabriqué en France

Le jouet est un des secteurs industriels les plus touchés par la délocalisation. Si beaucoup de marques françaises continuent de concevoir des jouets en France, la réalité de production française est bien différente. En effet, aujourd’hui dans vos boutiques, moins de 10% des jouets vendus sont des jouets fabriqués en France. Si la tendance est à la hausse, nous sommes encore très peu de fabricants de jouets à avoir fait le choix du 100% fabriqué en France.

Impact écologique et économique, sécurité et qualité… Quels sont les avantages d’un jouet made in France ?

Pourquoi Fabulabox a choisi de produire intégralement ses jouets en France ?

• Fabulabox, le choix du fabriqué en France • zoom production facades • Écologie

Fabriquer nos jouets en France, gage de sécurité et de qualité

Le jouet est un marché réglementé qui protège les enfants et les familles selon des critères exigeants de sécurité chimique et physique. Les normes du jouet sont validées à l’échelle européenne dans le cadre de la Directive 2009/48/CE et encadre la fabrication du jouet sur l’Union Européenne autant que celle des jouets importés. En tant que fabricant français, nous sommes donc soumis à ses normes par des tests à faire réaliser par des laboratoires indépendants situés en Europe (en France dans notre cas). Cela nous permet d’apposer le logo CE sur nos packagings. Nous pouvons à tout moment être contrôlé et nous sommes responsables pénalement en cas d’infraction. Et cela est bien normal pour la sécurité des enfants.

Cependant, la grande majorité des jouets vendus en Europe et en France sont importés depuis des pays qui n’appliquent ni les mêmes normes du jouet, ni le même code du travail. La douane fait de son mieux pour contrôler les arrivées de jouets importés. Mais étant donné la quantité, et le côté éphèmère de beaucoup de production de jouets (plastique jetable, sans marque, de pur effet de mode), il est impossible de contrôler tous ces jouets. 

Quand nous faisons le choix de faire fabriquer nos jouets en France, nous nous engageons sur la sécurité des jouets, mais aussi sur la qualité. Nous avons choisi personnellement tous nos sous-traitants parmi des entreprises locales de petite taille, et des structures d’insertion, et nous avons travaillé ensemble chaque étape de fabrication de nos jouets, ici en France. La proximité nous permet de maîtriser la qualité des jouets de bout en bout, de connaitre l’impact réel de notre production, et de pouvoir réagir immédiatement pour que nos jouets soient d’une qualité parfaite.

Travailler en proximité de nos fabricants, contrôler chaque sortie de production, ajuster la fabrication pour une qualité maximale : c’est aussi cela qui fait que nos jouets made in France sont un gage de qualité.

• Fabulabox, le choix du fabriqué en France • production locale • Écologie

Nos jouets made in France, engagement à impact écologique et économique

Nous avons la chance d’avoir en France et en Europe un fort patrimoine industriel et artisanal, et pourtant le marché du jouet a été fortement désindustrialisé depuis 30 ans. Concevoir et produire en France est un choix d’engagement local et économique qui devrait être évident car il soutient nos industries et nos emplois. Mais c’est aussi un vrai choix écologique. 

Nous avons d’abord choisi nos partenaires pour leur engagement écologique personnel, et nous avons finalisé la conception avec eux. Les matériaux naturels que nous utilisons sont sourcés en France, et avec nos sous-traitants, nous avons travaillé à leur transformation naturelle pour offrir le meilleur jouet écologique : issu du bois et recyclable, ou en bioplastique et biodégradable.

Notre packaging est aussi le résultat de cette réflexion : ultra compact, sans calage et zéro déchet, il est fabriqué en France comme nos jouets. Son format compact et sa fabrication locale nous permettent de limiter aussi l’impact écologique de nos jouets en terme de transport. Moins de camions, moins de distance, le jouet fabriqué en France, est donc doublement écologique.

 

Fabuleusement vous

Fabulabox est une entreprise sociale et solidaire. Fabriquer en France signifie aussi pour nous, favoriser l’insertion, les petites entreprises locales et mieux répartir la valeur de nos jouets. En achetant un jouet Fabulabox, un jouet français, vous faites ainsi le choix de soutenir une filière entière, et des hommes et des femmes qui transforment notre quotidien, et qui rendent la planète plus saine et plus juste.