Back to top
Partager

C’est quoi un jouet “durable” ?

Le plastique jetable a envahi les rayons de jouets. Parfois de manière évidente (les jouets Kinder ou autres produits à 1€) mais aussi de façon plus cachée.
Face à la frénésie destructrice de nos enfants ou à notre volonté de limiter nos achats en offrant un “jouet durable”, nous jugeons souvent par l’apparente solidité du jouet. Mais attention aux faux amis, car le matériau est rarement le critère suffisant.

Comment choisir un jouet durable ?
Quels critères regarder en priorité pour faire le bon choix pour nos enfants et pour la planète ?

• C'est quoi un jouet

La solidité, c’est d’abord la qualité

Beaucoup de parents nous interrogent sur la solidité de nos jouets en raison de leur composition en grande partie issue du carton. Car dans notre imaginaire à tous, carton = fragile alors que bois ou plastique = solide. En réalité, le matériau n’est pas un critère suffisant ; c’est plutôt la qualité de la conception et de la matière qui sont en jeu.

Plastique fin = cassant. Si votre jeu à assembler est 2 fois moins cher que son équivalent Lego par exemple, c’est probablement parce que le plastique est trop fin pour être résistant. A l’usage de vos enfants, les éléments les plus fins vont vite se casser et rendre le jeu inexploitable. Tous nos plugs d’assemblage sont fabriqués à partir d’un matériau en bioplastique très résistant dont l’épaisseur régulière garantie la solidité.

Le bois aggloméré peut se fissurer très vite et se déformer à l’humidité très rapidement. A défaut de connaitre le type de bois (rarement mentionné sur l’emballage), l’origine géographique sera déjà un facteur clé de vigilance, et une fois de plus le prix. Le bois est une matière noble donc chère, surtout si elle est peinte.

Carton et papier : ce qui compte c’est la densité de la fibre. Une fibre fine (papier classique) se déchire très vite, et la moindre goutte abimera son aspect. Ce sera aussi le cas du carton gris (gris sur la tranche) qui ne résiste pas aux pliures et s’abime très vite sur les côtés.

Nous avons fait le choix d’une fibre extrêmement dense (3 fois plus que du papier Canson) pour nos décors et packagings car elle offre une très forte résistante tout en étant souple : elle tord mais ne déchire pas facilement.

Enfin, le carton alvéolaire (ou carton cannelé, c’est-à-dire avec des pliures visibles sur la tranche) sera plus résistant si ses alvéoles sont petites et serrées (comme sur nos plateaux de jeu). Plus de matière, plus de résistance. Une fois de plus, un prix trop bas doit vous alerter car les cartons en fibre dense sont rares et donc coûteux.

 

La solidité est d’abord le résultat d’une bonne conception qui amène à sélectionner des produits réellement résistants à nos chers (et terribles) enfants. C’est tout le sens de notre engagement sur l’ensemble de la création de nos Fabulabox.

 

L’origine géographique est une garantie

Nous avons la chance de vivre au sein d’un espace européen largement protecteur dans l’univers du jouet, tant sur les normes sanitaires que d’usage. Mais nos organes de contrôle ne peuvent pas vérifier à 100% la production de jouets importés qui représente plus de 80% de nos marché. Un jouet français ou européen c’est non seulement une plus grande garantie sanitaire mais c’est aussi la garantie que le transport a été moins polluant pour un jouet durable. Alors oui, pour les jouets aussi, fabriquons et achetons local ! Et n’hésitez pas à lire notre article “le choix du fabriqué en France“.

Fabuleusement vous

UNE MARQUE qui s'engage, et le démontre, vaut mieux que toutes les belles photos de nature. Au-delà des mises en scène, une marque engagée dans la durabilité en parle et le démontre. Comme nous, nos ami.es de Bioviva ont intégré l'éco-responsabilité depuis le début de leur histoire, et cela se traduit dans des choix de matériaux, de prestataire, de conception majeurs et qui durent. Méfiez-vous des marques qui sur-marketent 1 produit Made in France ou écologique. Cela signifie que tout les autres ne le sont pas. Allez voir sur leur site et n'hésitez pas à les solliciter sur les réseaux sociaux. Petit conseil en passant … si le fabricant ne fait pas l’effort de créer une marque, il ne s’engage pas. Un produit attractif sur le packaging mais sans marque réellement développée est très probablement aussi jetable. A bon entendeur ...