Back to top
Partager

C’est quoi un jouet recyclable ?

Qu’est-ce qu’un jouet recyclable ?

Comment être sûr de sélectionner un jouet véritablement recyclable ?

Un nombre croissant de marques de jouets pour enfants se mettent à proposer une offre plus respectueuse de l’environnement : «jouet en matières recyclées», « jouet écologique », « jouet éco-conçu », « jouet recyclable »… Il est parfois compliqué de s’y retrouver entre toutes ces appellations en tant que parent et surtout de faire le bon choix. Aujourd’hui nous faisons le point sur la fin de vie des jouets en vous éclairant sur le concept de jouet recyclable.

• C'est quoi un jouet recyclable ? • Écologie

Quels matériaux de jouets sont recyclables ?

Un jouet recyclable est un produit dont une partie, ou la totalité de la matière première utile à sa confection, peut être ré-introduite dans un cycle de production. Le choix de la matière première est donc le premier élément à prendre en compte pour savoir si un jouet peut être recyclé.

Les jouets en plastique par exemple sont en général incompatibles avec le recyclage. Ne les jetez pas dans votre poubelle de tri avec vos bouteilles plastiques ! En effet contrairement aux bouteilles, les jouets de vos enfants sont souvent constitués d’une superposition de plastique. Or pour pouvoir recycler cet assemblage, il faudrait séparer chacune des couches constituée d’un type différent de plastique : ce que l’industrie du recyclage n’est pas en mesure de faire aujourd’hui.
La mode est également aux jouets en matériaux mixtes ou recyclés. Attention à nouveau, si le fabricant ne précise pas la recyclabilité sur l’emballage, le produit ne l’est certainement pas. Il finira donc en incinérateur en fin de vie.

En revanche, les jouets fabriqués à partir de carton (jeux de société, boîte d’emballages), de papier (livres) et de bois sont recyclables. C’est pourquoi nous avons fait le choix pour nos Fabulabox de fabriquer tous les décors et plateaux de jeu dans un carton 100% recyclable, car sans ajout de chimie. Ce matériau sain respecte donc à la fois la santé de vos enfants et l’environnement.

• C'est quoi un jouet recyclable ? • IMG 3089 • Écologie

La fin de vie d’un jouet se joue à la conception

En dehors du choix des matières premières utilisées, c’est l’ensemble de la démarche de conception du jouet qui doit être logique. Une marque qui vend un produit recyclable mais qui ne se préoccupe guère du sur-emballage manque de cohérence.
La limitation du volume de déchets pendant tout le cycle de vie du jouet est aussi un enjeu de taille. Afin de faire face à cette problématique, l’implication des designers dès le début de la conception du jouet est essentielle. Chez Fabulabox, nous avons ainsi conçu un packaging ultra-compact. Essayez de sous-peser nos articles en magasin, vous serez peut-être surpris par rapport à la taille de nos boîtes ! Elles ne contiennent aucun élément de calage. Cela signifie que rien n’est à jeter de votre côté, mais aussi que moins de camions interviennent pour le transport.

Attention également au packaging et suremballage des jouets

Dans le marché du jouet il est assez commun d’associer le volume du packaging à un prix élevé. Certaines marques misent ainsi sur un emballage volumineux pour justifier le prix, alors que l’emballage est démesuré et nécessite ainsi de nombreux éléments de calage, tous jetables.

C’est pourquoi nos Fabulabox sont si compactes. Nous avons optimisé le packaging pour n’avoir besoin ni de calage ni de suremballage. Il n’y a donc rien à jeter dans une Fabulabox comme vous pouvez le voir dans notre article Objectif zéro déchet.

En parallèle du choix du packaging, nous travaillons également à diminuer les déchets liés à l’étape de production de nos jouets. Notre production étant en grande partie réalisée à la main, nous reprenons certains défauts corrigeables manuellement. Ainsi nous limitions le gaspillage tout en restant exigeant sur la qualité du produit fini.

Attention aux symboles sur l’emballage

En réalité il n’existe pas de norme du jouet recyclable. Les logos apposés sur les emballages ne garantissent pas toujours la recyclabilité du produit et sont même parfois source de confusion !

 

tableau pictogramme recyclage recycler Point Vert Triman Anneau de Möbius Tidy Man

Fabuleusement vous

Interroger le fabricant est toujours une excellente solution, car la fin de vie de son jouet est de sa responsabilité. Si ses pratiques ne sont pas à la hauteur de vos convictions, espérons que votre sollicitation l'aidera à accélérer sa transition. Pour finir, acheter des jouets et produits recyclables c'est bien mais le plus important n'est pas d'être en mesure de recycler un jouet. Ré-utiliser, donner une seconde vie ou garder plus longtemps ce que nous achetons est un moyen encore plus efficace pour réduire ses déchets et faire un bon geste pour la planète ! Nous vous invitons ainsi à aller visiter le site Rejoué, cette association vous offre la possibilité de faire un geste de solidarité en donnant les jouets que vous n'utilisez plus ou en achetant des jouets d'occasion de qualité et à prix réduits.