Back to top
Partager

Jouet recyclé, recyclable, en bois ? Comment faire le bon choix ?

Notre préoccupation croissante pour l’écologie et la protection de notre planète a accéléré de nouvelles initiatives de production. Fabrication locale, biodégradable, valorisation des déchets, surcyclage, jouet recyclé ou recyclable … les termes s’accumulent mais ne permettent pas toujours au consommateur de faire son choix de manière simple.

Pour choisir un jouet, quels sont les critères environnementaux et sanitaires que vous devez prendre en compte ?

Le jouet en matériaux recyclé est-il un bon choix ?

jouet recyclé fabriqué en France

Jouet Recyclé ou recyclable : le matériau et sa fin de vie

Le plastique si présent dans le jouet est un polluant majeur. Tant dans sa fabrication que dans la gestion de sa fin de vie. Les initiatives pour le recycler ont récemment fleuri, et nous ne pouvons que nous en réjouir. Cependant, le cycle de recyclage du plastique reste limité. A terme, nous ne savons pas recycler à l’infini ni parfaitement décomposer le plastique : en fin de vie, il reste un polluant majeur. (De nombreux travaux de recherche existe à ce sujet, dont l’initiative Carbios et nous ne pouvons qu’espérer qu’ils donnent bientôt lieu à des applications dans notre quotidien.)

La recyclabilité d’un plastique, et dans notre cas, d’un jouet, dépend ensuite tout simplement de l’existence d’une filière, c’est-à-dire d’entreprises ayant développé à l’échelle industrielle une compétence. C’est pour cela par exemple que les consignes de tri différent d’un pays à l’autre. Les jouets plastique sont souvent composés de différentes couches de matériaux par exemple. Et cela bloque leur recyclage, car le savoir-faire est trop spécifique et n’a pas été industrialisé.

Fabriquer un jouet en plastique recyclé est en revanche possible et les initiatives se développent fortement. A notre lancement, nous avons pris le temps d’étudier toutes ces possibilités « écologiques » dans notre étude d’éco-conception du jouet, et deux problématiques nous ont amené à préférer les biomatériaux. 

La première est l’absence de solution pérenne pour la fin de vie des jouets recyclés. En plastique (recyclé ou non), on ne peut aujourd’hui pas garantir que le jouet ne deviendra pas un polluant pour l’environnement. C’est la 1ère raison pour laquelle nous avons fait le choix d’un bioplastique biosourcé et biodégradable plutôt que d’un jouet en plastique recyclé.

confinement made in france

Matières recyclées : la question de la sécurité chimique

Le 2e point qui nous a amené à préférer la famille des biomatériaux (bois, carton, bioplastique, caoutchouc…) pour nos jouets est un enjeu sanitaire. Aujourd’hui, nous n’avons pas identifié de filière capable de nous garantir à chaque fabrication que la matière plastique recyclée utilisée est conforme aux normes chimiques du jouet.

En tant qu’entreprise du jouet, nous devons respecter des normes chimiques et physiques strictes pour assurer la protection des enfants. Pour cela nous faisons réaliser des tests sur nos produits par un organisme indépendant, puis nous suivons un cahier des charges stricts auprès de nos fournisseurs, en achetant toujours les mêmes matériaux pour garantir que les jouets testés sont de composition et de forme identiques à ceux vendus. C’est la base d’un système qualité pour un marché réglementé comme le jouet.

Or à date, la filière du plastique recyclé ne peut nous garantir une homogénéité parfaite d’un point de vue chimique entre chaque production. Tout simplement car chaque plastique intégré dans la filière peut avoir été en contact avec de nombreux polluants et produits chimiques. Cette absence de garantie nécessiterait que nous financions des tests spécifiques préalables à chaque production sur de grandes quantités de matières ainsi bloquées en cuve. Clairement infaisable d’un point de vue financier et logistique. 

La sécurité des enfants n’est pas négociable. Nous avons donc fait le choix de la privilégier avec une fabrication à partir de matériaux naturels.

Fabuleusement vous

Chaque année, nous confions à des étudiants ingénieurs un travail d’identification et de tests chimiques et physiques de nouveaux matériaux, pour améliorer en continu l’efficacité écologique de nos jouets. Nous espérons un jour avoir la possibilité d’utiliser des matériaux recyclés et parfaitement sains. En attendant, nous ne pouvons que vous recommander de préférer le bois, le carton, le bioplastique et autres matériaux naturels qui apportent à vos enfants, et à notre planète, le maximum de protection.