Back to top
Partager

Développer le potentiel des enfants

Lors des ateliers et des tests que nous animons, nous sommes toujours éblouis par les trésors de concentration, de créativité et d’intelligence que manifeste un enfant passionné par une activité ou un jeu. Gestes lents, regard concentré, abstraction du monde qui l’entoure … tout son être semble orienté vers l’action souhaitée.
Quand l’esprit d’un enfant trouve matière à se nourrir, il développe des capacités bien supérieures à celles d’un adulte. Encore faut-il trouver matière à le nourrir réellement, à développer le plein potentiel des enfants.

Comment aider nos enfants à révéler leur plein potentiel ?

Comment le jouet peut aider votre enfant à grandir de manière harmonieuse ?

potentiel des enfants

Respecter leurs fabuleuses capacités

Nous pensons que l’intelligence innée de l’enfant est souvent minorée par sa supposée incapacité manuelle et sa prétendue limitation aux jouets grossiers et bruyants. Beaucoup trop de jouets enferment ainsi les enfants dans une simplification du monde qui ne rassure que les adultes. Simplifier ne doit pas signifier réduire, mais adapter pour donner aux enfants les clés de compréhension et d’action sur le monde qui les entoure. Simplifier ne doit jamais réduire les possibilités de leur imaginaire (consultez notre article “Les pouvoirs de l’imagination des enfants“) mais au contraire leur permettre de l’explorer en toute autonomie.
Pour nous, respecter l’intelligence des enfants, cela signifie ne pas réduire les possibilités d’un jouet sous prétexte qu’il s’adresse aux moins de 8 ans. Mais plutôt questionner son essence pour le rendre accessible à tous sans jamais en diminuer la valeur et l’intérêt.
potentiel des enfants

Chaque enfant est unique et a ses propres spécificités

Aucun enfant ne développe donc ses compétences de manière linéaire ou symétrique. Au contraire, les progrès des enfants sont souvent par à coups, fonction à fonction.
Il est donc essentiel de varier les activités et les fonctions stimulées pour aider au développement harmonieux des enfants.

Mais les enfants ont aussi des passions soudaines, lorsqu’une fonction se met en place et que leur succès leur apporte du plaisir. Alors n’hésitez pas à les laisser vivre leurs passions à fond, qu’il s’agisse des puzzles, de la lecture, des maths, du dessin. La répétition ancre la connaissance, et renforce leur confiance en eux … pour les aider à tester des nouveautés ensuite !

Nous vous invitons également à ne considérer les suggestions d’âge qu’à titre indicatif. L’âge est une moyenne, et non un impératif. Laissons les enfants évoluer à leur rythme pour développer leur plein potentiel.

Fabuleusement vous

Chaque enfant est un potentiel en devenir. Ce dont il a besoin pour grandir c'est de votre amour, de votre bienveillance et de découvrir ses capacités par la richesse et la variété des activités que vous pouvez lui proposer. C'est pourquoi nous avons fait le choix de créer des expériences à jouer complètes et inclusives, car aucun handicap ou particularité ne devrait exclure du plaisir de jouer.