Biographie de Octave Klaba fondateur de OVH

Mis à jour

Octave Klaba est un entrepreneur visionnaire qui a bâti un empire technologique dès son plus jeune âge. Passionné d’informatique dès l’enfance, il crée OVH en 1999. Aujourd’hui leader européen du cloud et de l’hébergement web. Retour sur le parcours inspirant de cet homme déterminé.

L’enfance d’Octave Klaba et ses débuts dans l’informatique

Octave Klaba est né le 23 janvier 1975 en Pologne, dans une famille mi-polonaise et mi-française, l’entrepreneur visionnaire Octave Klaba a grandi dans un environnement propice à l’éveil de sa curiosité pour les ordinateurs.

C’est grâce à son père, ingénieur de profession, qu’Octave commence à se familiariser avec ces machines dès l’âge de 5 ans et comprend rapidement le potentiel immense d’Internet. Son intérêt pour l’informatique ne cesse de grandir au fil des années, dépassant largement le cadre de son parcours scolaire.

Sa passion précoce pour l’informatique

Très tôt, Octave met ses compétences à profit et propose gracieusement son aide aux webmasters en herbe, leur permettant de donner vie à leurs sites. Cette expérience est pour lui l’opportunité de perfectionner ses connaissances et de développer son expertise dans le domaine.

Pendant son adolescence, il consacre une grande partie de son temps libre à l’informatique, à explorer ce qu’il est possible de faire avec les ordinateurs et Internet. Son esprit curieux et sa volonté d’apprendre lui permettent d’acquérir rapidement de solides compétences en programmation et en gestion de sites internet.

Pendant cette période, il apprend plusieurs langages de programmation, notamment HTML, PHP et JavaScript ; il crée ses premiers sites, expérimente différentes technologies et participe activement à des forums en ligne pour partager ses connaissances et aider d’autres passionnés.

Cette passion et sa volonté de la mettre au service des autres ont été les fondements de sa success story : ses débuts prometteurs laissaient déjà entrevoir le potentiel immense de ce jeune prodige de la technologie.

La fondation d’OVH et les premières difficultés

Après une enfance passée en Pologne et des débuts prometteurs, le destin d’Octave Klaba prend un nouveau tournant en 1989 : c’est l’année de tous les possibles avec la chute du mur de Berlin qui ouvre de nouvelles perspectives pour sa famille.

Un nouveau départ à Roubaix pour Octave Klaba

La famille Klaba décide de quitter la Pologne pour s’installer en France, plus précisément à Roubaix. Alors âgé de 16 ans, Octave intègre avec son frère une école française sans parler un mot de la langue, mais le jeune homme ne se décourage pas pour autant. Après l’obtention de son baccalauréat, il poursuit des études d’ingénieur à l’Institut catholique d’arts et métiers (ICAM) de Lille.

Son diplôme en poche, Octave Klaba est à la croisée des chemins : doit-il rejoindre un grand groupe comme Alcatel à Rennes ou se lancer dans l’entrepreneuriat en suivant sa passion ? Après une brève expérience de 5 semaines chez Alcatel, son choix est fait, il préfère avoir un impact en travaillant pour lui-même plutôt que de se fondre dans une grande structure.

La création de sa société OVH

C’est ainsi qu’en 1999, Octave Klaba fonde OVH sous la forme d’une entreprise commerciale classique ; l’objectif était de fournir des services d’hébergement web et de serveurs dédiés. Son nom provient à l’origine des initiales du pseudonyme utilisé par Octave sur les forums, « Oles von Herman », avant que leur signification officielle n’évolue vers l’acronyme « On vous héberge ».

Voir aussi  Cerfa s3201 : Tout savoir sur le formulaire d'attestation des salaires et indemnités journalières

Au départ, l’activité n’est pas rentable. L’association propose des hébergements et des serveurs dédiés à ceux qui en ont besoin, sans but lucratif, mais rapidement, le succès est au rendez-vous. En 2000, OVH franchit un cap décisif en devenant une entreprise à part entière.

Xavier Niel, un soutien précieux dans les moments importants

Cette croissance ne se fait pas sans difficultés. Le succès de l’entreprise est tel que l’espace vient à manquer dans les datacenters partenaires, jusqu’au jour où un propriétaire met un terme à la collaboration, laissant Octave Klaba avec tous ses serveurs sur les bras, du jour au lendemain.

C’est alors qu’intervient Xavier Niel, fondateur de Free. À deux reprises, il tend la main à Octave dans des moments charnières. Il lui prête d’abord un datacenter, une cave dans un bâtiment, lui permettant de s’installer et de poursuivre son développement malgré la perte de son précédent hébergement.

C’est ensuite en 2004, alors qu’Octave cherche à acquérir son premier datacenter à Paris et se heurte au refus des banques, que Xavier Niel lui vend l’un de ses immeubles et lui prête l’argent nécessaire, avec un remboursement prévu sur 10 ans.

Grâce à ces coups de pouce décisifs, OVH parvient à surmonter les obstacles des premières années et à s’imposer sur le marché de l’hébergement en ligne et des services cloud, jetant les bases de son succès à venir, en France puis à l’international.

L’expansion à l’échelle européenne

Après avoir consolidé sa place sur le marché français, Octave Klaba décide de propulser OVH vers de nouvelles opportunités à l’international.

L’Europe, le premier terrain d’expansion pour Octave Klaba

Entre 2004 et 2010, l’objectif principal d’OVH est de s’implanter dans tous les pays européens. Pour mener à bien cette expansion ambitieuse, Klaba choisit de commencer par poser ses valises en Pologne, son pays natal. Il affirme : « Je suis même parti en Pologne pour créer la première filiale. »

Cette décision stratégique marque le début d’une aventure européenne réussie ; l’entreprise devient rapidement un acteur central de l’hébergement web, avec une présence dans chaque pays.

L’adaptation locale, un tournant majeur vers le succès

OVH a réussi à s’imposer efficacement sur ces nouveaux marchés grâce à sa stratégie d’adaptation locale. L’entrepreneur explique : « Au début de notre aventure en Pologne, ça n’a pas marché pendant les trois premiers mois. Je ne comprenais pas pourquoi. C’est alors qu’un comptable s’est assis à côté de moi et m’a dit : “Octave, c’est génial, un service français, mais nous, on est des Polonais. Nous voulons un service qui soit aussi polonais que possible, qui respecte notre culture et nos besoins.” Cette révélation a transformé l’entreprise française centralisée en une entreprise européenne multilingue, respectueuse de chaque culture et de chaque langue. »

Les résultats probants d’une approche personnalisée

Cette approche sur-mesure porte ses fruits, comme le souligne le milliardaire : « On a mis en place des équipes de support locales, des contrats dans la langue locale, et des paiements dans la devise locale. On a travaillé main dans la main avec nos clients locaux et proposé des offres spécifiques à chaque marché. En fin de compte, on est devenu “plus polonais que les Polonais”. Les retours ont été positifs, à tel point que certaines personnes pensaient même qu’OVH était une entreprise purement polonaise. » Forte de ce succès, la société réplique ce modèle sur tout le continent, devenant ainsi en quelques années un hébergeur incontournable.

Voir aussi  Comment savoir si une entreprise a une assurance décennale ?

L’aventure américaine d’Octave Klaba

Après avoir consolidé sa position en Europe, OVH décide de se lancer à la conquête du marché nord-américain à partir de 2009. Octave Klaba choisit stratégiquement de s’implanter au Canada pour cette expansion outre-Atlantique.

Des débuts modestes, mais prometteurs

Les premiers pas d’OVH sur le sol américain sont empreints d’humilité : « Quand je suis arrivé là-bas, je me sentais tout petit. Nous étions des petits gars de Roubaix. Nous avons parcouru la Silicon Valley, New York, et d’autres endroits incroyables. Ils sont tellement géniaux là-bas que nous nous sentions bien modestes. »

L’entrepreneur réalise toutefois rapidement que l’expertise européenne d’OVH est tout à fait compétitive face aux géants américains du cloud. Il raconte comment cette expérience au Canada a contribué à changer sa perspective : « Au bout d’un an, j’ai réalisé qu’ils n’étaient pas aussi bons qu’on pouvait le penser, et que nous n’étions pas aussi mauvais que nous le croyions. Cela m’a pris un an pour me déculpabiliser. Quand je suis revenu, j’ai dit à mon équipe : “Nous sommes vraiment très bons.” En Europe, nous avons ce que nous appelons le bricolage, les Américains l’appellent l’innovation. »

Une présence mondiale renforcée

Désormais, le groupe compte pas moins de 45 datacenters répartis dans 9 pays à travers le monde : France, Pologne, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Espagne, Italie, Canada, États-Unis. Cette présence géographique étendue permet à la firme de servir au mieux ses clients, quelle que soit leur localisation ; elle témoigne de la réussite de la stratégie d’internationalisation avec comme point de départ, cette aventure nord-américaine démarrée en 2009 au Canada.

Les levées de fonds et l’entrée en bourse de la société

Entre 2014 et 2020, OVH a connu une croissance exponentielle grâce à d’importants développements et à une stratégie de financement.

Une levée de fonds de 250M € pour une expansion mondiale

Afin de soutenir son développement à l’international, l’hébergeur a procédé en 2016 à une levée de fonds auprès de deux fonds d’investissement, KKR et TowerBrook Capital Partners, ce qui a permis à l’entreprise de construire pas moins de 12 nouveaux datacenters en seulement 18 mois, répartis sur plusieurs continents :

  • 4 datacenters en Europe
  • 3 datacenters en Amérique du Nord
  • 2 datacenters en Asie-Pacifique (Singapour, Australie)

Grâce à ces nouvelles implantations, OVH a pu renforcer significativement sa présence mondiale et se rapprocher de ses clients et prospects dans ces régions ; cette expansion témoigne de la solidité du modèle économique de la compagnie et de sa capacité à attirer des investisseurs de premier plan.

L’entrée en bourse sur Euronext Paris

Fin 2021, une nouvelle étape est franchie : l’entrée en bourse sur Euronext Paris. L’opération, qui valorise l’entreprise à environ 3,5 milliards d’euros, lui permet de lever près de 400M €. Ce succès boursier reflète la confiance des marchés dans les perspectives de croissance d’OVH.

350M € levés en 2022 pour investir dans les technologies

En 2022, pour accélérer encore dans la course à l’innovation, OVHcloud réalise une nouvelle levée de fonds, notamment auprès du fonds souverain singapourien GIC. Cet apport financier permet à l’entreprise d’investir massivement dans des technologies comme l’intelligence artificielle, le edge computing ou encore le calcul quantique.

Voir aussi  Devenir testeur de Villas : Découvrez le Salaire d’un Travail Unique !

Avec ces moyens supplémentaires, celle-ci entend bien conforter sa position de leader européen du stockage en ligne et rattraper son retard dans certains domaines face aux géants américains. L’objectif affiché est d’atteindre les 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2025.

150 « Local Zones » annoncées pour 2024

Poursuivant sur sa lancée, OVH a révélé en ce début d’année 2024 un plan visant à ouvrir 150 « Local Zones » dans les 3 prochaines années, pour répondre à des besoins de faible latence ou de souveraineté des données. Ces zones locales serviront aussi à tester de nouveaux marchés avant d’éventuels investissements plus conséquents.

Les innovations récentes et la domination du marché

Le milliardaire poursuit sa quête d’innovation et de souveraineté technologique avec détermination. Fort de son succès et de sa position de leader européen du cloud, il investit massivement dans les technologies d’avenir pour renforcer l’indépendance numérique de l’Europe.

Un plan d’investissement dans les nouvelles technologies

Après la levée de fond de 2022, Octave Klaba annonce un plan d’investissement supplémentaire pour développer de nouvelles technologies :

  • L’intelligence artificielle (IA), avec le lancement de nouvelles offres s’appuyant sur la plateforme de données unifiée et low-code d’OVHcloud
  • Le cloud quantique, illustré par l’acquisition de Quandela et le développement de nouveaux notebooks quantiques en partenariat avec Alice & Bob
  • Les infrastructures GPU, grâce à un partenariat renforcé avec NVIDIA permettant à la compagnie de proposer une sélection complète de GPUs (H100, A100, L40S, L4, A10)

L’open source comme vecteur de supériorité technologique

Fidèle à ses valeurs, Octave Klaba mise sur l’open source pour assurer la transparence et le contrôle sur les technologies développées par son entreprise.

Cette approche lui permet de contribuer activement à l’écosystème technologique, tout en renforçant la confiance de ses clients qui peuvent effectuer des audits de codes sources. Elle favorise également l’interopérabilité et l’innovation collaborative pour construire une véritable souveraineté numérique.

Un cloud écoresponsable au cœur de la stratégie

La durabilité étant placée au cœur de sa stratégie, l’entreprise investit dans des technologies plus vertes et lance une calculatrice d’empreinte carbone pour aider ses clients à évaluer l’impact environnemental de leurs usages du stockage en ligne.

Cet engagement se traduit par l’adoption de pratiques écoresponsables dans la conception et l’exploitation des datacenters avec, par exemple, l’utilisation de systèmes de refroidissement à base d’eau.

Vers une position renforcée sur le marché européen ?

Grâce à sa stratégie d’innovation, ses investissements ciblés et ses acquisitions stratégiques comme celle de ForePaaS en 2022, la firme se positionne comme le leader incontesté du cloud en Europe et entend bien capitaliser sur cette dynamique pour proposer des services toujours plus performants et sécurisés, adaptés aux besoins des entreprises et organisations européennes.

Avec l’ouverture prévue des zones locales dans les trois prochaines années et l’inauguration imminente de son troisième datacenter certifié SecNumCloud en France, OVHcloud allie proximité et innovation pour accompagner la transformation numérique de ses clients.

En résumé : qui est donc Octave Klaba ?

Octave Klaba a réussi à faire d’OVH un acteur majeur du stockage en ligne et de l’hébergement de site internet à l’international, grâce à son expertise technologique et sa capacité à innover ; avec des investissements stratégiques, sa compagnie se positionne comme un leader européen. Nul doute que le milliardaire continuera à faire évoluer OVH vers de nouveaux horizons dans les années à venir.

Auteur / autrice