Recherche

Le potentiel des enfants

  /  Le potentiel des enfants

Lors des ateliers et des tests que nous animons, nous sommes toujours éblouis par les trésors de concentration, de créativité et d’intelligence que manifeste un enfant passionné par une activité ou un jeu. Gestes lents, regard concentré, abstraction du monde qui l’entoure… tout son être semble orienté vers l’action souhaitée.

Quand l’esprit d’un enfant trouve matière à se nourrir, il développe des capacités bien supérieures à celles d’un adulte. Encore faut-il trouver matière à le nourrir réellement.

Pourquoi les ateliers de type Montessori si simples dans leur forme attirent-ils tant les enfants, alors que beaucoup de jouets de leur âge les ennuient ?

 

 

potentiel enfants

Nous pensons que l’intelligence innée de l’enfant est souvent minorée par sa supposée incapacité manuelle et sa prétendue limitation aux jouets grossiers et bruyants. Beaucoup trop de jouets enferment ainsi les enfants dans une simplification du monde qui ne rassure que les adultes.

Simplifier ne doit pas signifier réduire, mais adapter pour donner aux enfants les clés de compréhension et d’action sur le monde qui les entoure. Simplifier ne doit jamais réduire les possibles de leur imaginaire mais au contraire leur permettre de l’explorer en toute autonomie.

Pour nous, respecter l’intelligence des enfants, cela signifie ne pas réduire les possibilités d’un jouet sous prétexte qu’il s’adresse aux moins de 8 ans. Mais plutôt questionner son essence pour le rendre accessible à tous sans jamais en diminuer la valeur et l’intérêt.

X