Pourquoi faire du marketing automation ?

De nombreuses entreprises utilisent aujourd’hui l’automatisation du marketing. Cette technique permet de gagner du temps puisque les actions sont automatisées. Elle ne nuit pas au développement des entreprises. Au contraire, elle présente de multiples avantages pour l’entreprise.

Elle fait gagner du temps pour s’occuper de plus de clients et pour gérer d’autres tâches simultanément. Elle pourra se concentrer davantage sur la recherche de clients potentiels et l’établissement de leads. Une automatisation du marketing bien établie garantit le succès des activités professionnelles.

Certaines actions comme l’envoi d’emails en masse peuvent se faire de façon automatique. Les marketings se focaliseront sur des actions qui nécessitent des interventions humaines.

Qu’est-ce que l’automatisation du marketing ?

Plusieurs technologies ont été découvertes par les techniciens pour mettre en œuvre ce qu’est le « marketing automation » ou « automatisation du marketing« . Des tâches et processus peuvent être programmés en même temps pour être lancés par eux-mêmes. Les responsables marketing d’une entreprise auront à leur disposition des outils technologiques fiables et testés.

L’automatisation du marketing peut être utilisée pour maintenir les visiteurs potentiels sur votre site. Elle dispose de ce que l’on appelle des outils de suivi ou tracking et de scoring. Ces outils sont opérationnels dès qu’un visiteur visite votre page. Ils vous permettent d’analyser ses actions et ses mouvements sur votre page.

L’outil peut détecter à ce moment-là s’il s’agit d’un visiteur sérieux ou d’un visiteur aléatoire. Les outils sont programmés pour transmettre les informations des visiteurs potentiels aux responsables des ventes. Cette action permet à une entreprise de convertir un visiteur en un client potentiel.L’automatisation du marketing comprend tous les outils commerciaux qui permettent d’automatiser les tâches répétitives. Ces outils sont capables de fonctionner avec des paramètres préconçus pour répondre aux attentes de l’entreprise.

Comment fonctionnent les outils d’automatisation du marketing ?

Ces outils d’automatisation du marketing possèdent plusieurs fonctionnalités aussi performantes les unes que les autres. Ils sont conçus pour jouer le rôle d’un répondeur informatisé. Dès qu’un visiteur se présente sur votre page, les outils réagissent immédiatement face à son premier contact. Leur travail ne s’achève que lorsqu’ils ont converti un visiteur en client potentiel.

Voir aussi  Quels sont les 5 forces de Porter ?

Ces outils ont été conçus pour être un déclencheur d’action. Sans intervention humaine, tous les événements qui se produisent sur votre page seront travaillés par ces outils. La programmation de ces derniers incite les visiteurs à prendre une décision. C’est le meilleur moyen de cibler les futurs clients, ils effectuent une segmentation dynamique basée sur le profil des visiteurs.Ils peuvent être paramétrés pour collaborer avec les réseaux sociaux et tous les autres outils de communications.

Les réseaux sociaux sont des éléments qu’il ne faut plus bâcler de nos jours pour la production d’une entreprise. Si vous avez besoin de diffuser vos landing page ou la page de renvoi à un maximum de personnes, les outils d’automatisation du marketing peuvent être utilisés à cet effet.

Les avantages de l’automatisation du marketing

Un outil d’optimisation en temps

Il est impossible de ne pas mentionner le gain de temps que procure l’automatisation du marketing. Vous pouvez consacrer plus de temps aux tâches qui nécessitent davantage de personnel. Tout ce que vous avez à faire, c’est de planifier à l’avance tout le travail que vous pouvez automatiser.

Vous pouvez procéder à l’envoi d’e-mailing de masse avec le marketing automation. La première étape consiste à rédiger le contenu des e-mails à envoyer. Les différents outils permettent de choisir les critères de diffusion et de programmer le moment de l’envoi. Des logiciels complémentaires permettent d’ajouter des critères plus complexes aux mails à envoyer.

Pour une optimisation en main d’œuvre

Vous pouvez également envisager des économies de main-d’œuvre. Vous avez la possibilité de réduire le personnel de votre entreprise ou l’affecter à d’autres activités commerciales nécessitant un travail plus humain.

Voir aussi  Marketing Automation, qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser ?

Les contraintes en ressources vécues par les PME sont contournables grâce à ce système. Cela peut limiter le besoin en mains d’œuvres. Avec l’automatisation du marketing, vous pouvez générer des leads automatiquement et vous ne serez pas obligé de recruter. Le coût des outils d’automatisation ne sera pas aussi élevé que celui des employés.

Les spécialistes du marketing peuvent s’asseoir et étudier les tâches qu’ils peuvent rendre automatiques. La seule intervention humaine sera de programmer les outils en fonction des attentes. On ne peut pas s’en passer pour suivre le bon fonctionnement de la stratégie ou pour intervenir en cas de dysfonctionnement. Ce dernier cas peut arriver rarement, les technologies actuelles sont bien travaillées et de plus en plus perfectionnées grâce à l’intelligence artificielle.

Une amélioration des performances de l’entreprise

L’automatisation du marketing vous permet de suivre l’évolution globale de votre entreprise. Si vous voulez voir le rapport quotidien, hebdomadaire ou mensuel de ce qui se passe sur votre page. Vous aurez un aperçu complet de votre trafic, du nombre de visiteurs, de ceux qui sont devenus des clients et du taux de conversion. Vous pouvez trouver des indicateurs clés qui vous aideront à améliorer votre stratégie.

L’outil de marketing automation a la capacité de détecter les faiblesses dans le traitement de chaque lead. Les statistiques peuvent vous éclairer sur les axes à améliorer pour obtenir le plus de leads. Un extrait hebdomadaire ou mensuel du trafic de votre site web peut vous en dire long sur les points faibles et les points forts de votre stratégie marketing.

Un moyen efficace pour cibler de nouveaux clients

Cette automatisation est un des moyens les plus efficaces pour attirer de nouveaux prospects. Tous les visiteurs de votre page seront identifiés et traités de la même manière. Avoir plusieurs leads vous garantit l’attirance de futurs clients. L’outil est configuré pour transmettre les leads prometteurs au service commercial. Vous aurez plus de chance à gérer les demandes et contourner pendant un court instant le besoin du client.

Voir aussi  Veille concurrentielle : définition et avantages

L’automatisation du marketing peut être configurée pour contacter les clients au bon moment. Ces outils peuvent détecter les clients qui sont déterminés à acheter si votre entreprise est une société de vente. Ils peuvent programmer les prospects chauds qui doivent être contactés rapidement si vous êtes accès dans la vente de service ou autre demande administrative.

Ceux qui sont moyennement intéressés ou pas du tout intéressés seront segmentés par l’outil que vous utilisez. L’automatisation du marketing vous permet de suivre la progression de vos prospects. Elle est configurée pour suivre l’ensemble de leurs parcours et leurs expériences sur votre site.

En fonction du logiciel utilisé, les marketeurs peuvent choisir différents horaires pour que tout soit lancé au bon moment et à la demande correspondante. Il leur suffit d’étudier la situation et les besoins systématiques de leur client au vu des activités de l’entreprise.

Le marketing automation permet également de faire des suivis si vous avez fait de la prospection. Vous envoyez des formulaires en masse qui se transformeront en leads. Chaque internaute qui visite votre site recevra automatiquement un formulaire. Cela peut les inciter à s’intéresser davantage à vos produits ou service. Recevoir des courriels ou des messages de l’entreprise leur donne un sentiment d’importance et d’écoute.

Vous voulez harmoniser le travail d’un marketeur et d’un commercial ? Utilisez l’automatisation du marketing. Cette technique se charge de vous trouver des clients en suivant les paramètres établis. Les commerciaux se chargent de contacter vos clients. Vous verrez l’importance du taux de conversion des prospects après avoir appliqué l’automatisation du marketing.